Cerveau droit ou cerveau gauche ?

hypnose-capacite-cerveau2

Cette silhouette tourne-t-elle dans le sens des aiguilles d’une montre ou de la droite vers la gauche ?

Vous serez étonnés de constater si vous faites l’expérience à deux (ou plus) que nous n’avons pas la même perception du sens de rotation de ce mannequin.

En poussant un peu plus loin l’expérience, vous vous rendrez compte que subitement, le mannequin se met à tourner dans l’autre sens. Non vous ne rêvez pas. Et il n’y a aucun trucage !!

Si vous êtes deux à regarder, le sens de rotation peut changer pour vous alors qu’il restera stable pour l’autre personne.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les sites qui diffusent cette image animée, nous expliquent que le premier sens de rotation observé, correspond à notre hémisphère de préférence, celui avec lequel nous abordons le monde de préférence. Un peu comme si notre cerveau était droitier ou gaucher et qu’il avait une préférence pour un côté. Cela n’empêche pas le droitier d’utiliser sa main gauche quand c’est nécessaire. Notre cerveau fonctionnerait de la même manière.

Si le premier sens de rotation observé est de gauche à droite (sens horaire), c’est que notre préférence est pour le cerveau droit.

Si c’est une rotation de droite à gauche alors c’est notre cerveau gauche qui domine.

Au bout d’une minute ou deux d’observation, le sens de rotation change. Pourquoi ?

Deux théories possibles selon moi. Notre cerveau chaufferait comme des microprocesseurs d’ordinateurs, et aurait besoin de s’arrêter de temps en temps pour récupérer. Pendant ce temps là il donne la main à l’autre hémisphère…

La seconde théorie serait que notre cerveau primaire se débrancherait de l’observation pour s’adonner à une autre tâche et laisserait l’autre hémisphère prendre le relais.

Cerveau Gauche Cerveau Droit
Logique et de rationnel
Orienté détail
Factuel
Orienté math et science
Réaliste
Pratique
Objectif
Emotionnel, intuitif et créatif
Vision holiste
Imaginatif
Orienté philosophie et religion
Bonne perception de l’espace
Impétueux, prise de risques
Plutôt subjectif

Il n’y aurait que 30% de cerveau droit, et les femmes seraient en majorité à dominante cerveau gauche. Je pense que le conditionnel est à mettre en place avec ce genre d’informations…

Partagez cet article
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someone

Les commentaires sont fermés.